Toute l’actualité du Front de Gauche dans la ville de Lille

Retour à l'accueil

Gratuité

Le droit à l’éducation, à la santé, à la mobilité, au logement, sont autant d’exigences à mettre en avant pour une politique sociale de haut niveau, or les politiques d’austérité s’efforcent de réduire ces droits.

Dans ce contexte, l’ensemble des services sont attaqués. De services dédiés à l’enfance (crèches, écoles, centres aérés, etc. ) à l’action sociale ; des services de voirie aux espaces verts. Un grand nombre de bien commun risque de se dégrader, voire de disparaître.

Dans certains domaines, nous demandons à ce que la réflexion sur la gratuité soit développée (transports, services périscolaires…) :

  • Nous nous engageons ainsi contre une politique du tout payant, par exemple avec l’extension des parcmètres en ville, et entendons mener de pair la réflexion sur la justice fiscale qui doit être à la base de la refonte de la fiscalité locale.
  • Le concept de gratuité est un prolongement de la république. La société moderne amène en effet l’émergence de nouveaux droits : droit à la mobilité, droit à l’information et à l’usage des nouvelles technologies. Ces droits impliquent la gratuité de la même manière que le droit à l’éducation a amené jadis l’école gratuite. À Lille, les transports, les toilettes, les bains douches publics, l’usage de la plupart des espaces en communs devraient être gratuits.

Recevoir l'infolettre de la campagne :

Vidéos RSS
Front de Gauche

La liste à Lille : L'humain d'abord est un rassemblement citoyen pour une gauche combattive et écologiste dans notre région. Elle s'inscrit dans le cadre du Front de Gauche.
Elle est soutenue par les partis politiques suivants :