« Il faut allier le pessimisme de l’intelligence à l’optimisme de la volonté. » (Antonio Gramsci)
François Delbrayelle
Ingénieur études et développement
Au Front de Gauche depuis les débuts en tant que sympathisant d’abord, il se considère comme militant dans chaque instant de sa vie, quel que soit le cadre ! Jeune salarié de 26 ans, il travaille dans une Entreprise de Services Numériques comme ingénieur études et développement depuis 3 ans. Il a adhéré au Parti de Gauche en 2011 et cultive une passion pour le Japon et sa langue depuis 2007.
Mon engagement militant a commencé assez tôt puisque dès le lycée j’ai pris part à certaines luttes. En 2004 et 2005 contre les lois Fillon sur l’éducation puis en 2006 à l’IUT pendant plusieurs semaines en opposition au Contrat de Première Embauche (CPE) que proposait le gouvernement De Villepin. Il s’agissait d’un contrat qui allait rendre encore plus précaire l’accès à l’emploi pour les jeunes diplômé-e-s. Finalement la lutte a aboutit et cela m’a convaincu que c’est en ne rien lâchant que collectivement il est possible de faire bouger les lignes !
J’ai ensuite continué mes études en informatique et ai obtenu un master en 2011. J’y ai notamment été sensibilisé aux logiciels libres et à GNU/Linux. Pendant cette période d’études je n’étais engagé dans aucun parti mais lorsque j’ai appris la création du Front de Gauche en 2009 je m’y suis intéressé de près. Petit à petit j’ai pensé à rejoindre l’un de ses partis fondateurs jusqu’à mon adhésion au Parti de Gauche en octobre 2011 après avoir participé à plusieurs luttes, notamment celle contre la réforme inique des retraites de 2010. Depuis lors j’ai milité au sein du comité du Parti de Gauche Lille Métropole, d’abord au sud de la métropole en créant le cercle de Seclin Sud Métropole puis depuis septembre 2013 à Lille même après avoir vécu quelques mois à Paris où j’étais au sein du comité du Parti de Gauche du 14ème arrondissement. Entre temps j’ai été délégué au Conseil National de mon parti, pendant la campagne pour la présidentielle et pour les législatives de 2012. C’est la première fois que je me présente à un scrutin national en tant que candidat sur une liste électorale.
En dehors de mon engagement politique, je gagne ma vie à travers une activité professionnelle qui me passionne puisque mon métier consiste principalement à développer des applications (principalement pour le web). Je travaille en effet dans une entreprise de services numériques (ESN - nouvelle appellation des sociétés de services en ingénierie informatique SSII) de la région depuis trois ans en tant qu’ingénieur études et développement. Je considère qu’il est possible de mettre en application des points qui me sont chers à travers mon travail tels que le partage de la connaissance ou l’utilisation des logiciels libres.
J’ai également une passion pour le Japon et la langue japonaise que je pratique depuis 2007. C’est pour moi l’occasion de découvrir une culture et une société intéressante et souvent présentée de manière caricaturale comme un mélange de traditions et de modernité. Je fais partie du secteur international du Parti de Gauche et suis en charge de la commission Asie-Océanie. Mon travail sur ce pays m’a amené à traduire en japonais le manifeste pour l’écosocialisme rédigé en décembre 2012. Mon regard sur la politique et les luttes économiques et sociales est donc influencé par ma vision internationaliste.
Enfin, voici les combats que j’estime prioritaires pour la ville de Lille :
- combattre l’acte III de la décentralisation et le développement de la métropolisation ;
- baisser les loyers (Lille est la 3ème ville la plus chère de France après Paris et Nice) ;
- rendre complètement gratuits les transports pour les lycéen-ne-s et étudiant-e-s dans un premier temps, pour tou-te-s à terme ;
- passer en régie publique la gestion de la production et de la distribution de l’eau et rendre gratuits les premiers m³ d’eau ;
- fournir les cantines des écoles en bio à 100 %.