
Hold up sur l’action publique territoriale
Les élus Front de Gauche du conseil régional Nord Pas-de-Calais expriment leur inquiétude sur l’impact sur le maillage et la cohésion de notre territoire du projet de loi sur la modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles.
Notre région est riche d’un réseau de 1545 communes. Nous ne pouvons les laisser vider de leur capacité d’agir au service de leurs populations en concentrant un très grand nombre de pouvoirs stratégiques et de financements au profit de métropoles qui seraient la nouvelle clef de voûte de l’organisation de la République.
Au-delà de la seule métropole lilloise, différents territoires régionaux verraient se dessiner de nouveaux redécoupages promettant les communautés d’agglomération existantes à la disparition, comme en témoigne le projet de pôle métropolitain Artois-Douaisis.
De telle solutions technocratiques et hypercentralisatrices éloignent les citoyens des décisions. Elle sont la négation, la fin décidée autoritairement des projets construits avec les habitants dans les communes, des dynamiques de territoires, et des coopérations entre collectivités.
Les défis métropolitains en matière de transport, de logement et d’urbanisme, d’aménagement du territoire, d’égalité d’accès, d’urgence sociale, d’écologie et de relance industrielle méritent tout autre chose ! Ils doivent s’appuyer sur tous les projets issus des territoires décidés avec les citoyens dans chaque commune et intercommunalité et coordonnés avec les départements et régions, appuyés sur des services publics et des politiques de lutte contre les ségrégations sociales. L’État ne doit pas abandonner son rôle de garant de l’égalité entre les territoires, son devoir de solidarité nationale au nom de la réduction des dépenses publiques.
Nous appelons le gouvernement français à ne pas abonder dans le sens des préconisations de la commission européenne qui veut régler le sort des collectivités.
Nous demandons :
Que soit organisée une consultation démocratique des citoyens dans les territoires du Nord Pas-de-Calais concernés par de tels changements institutionnels.
Le retrait de la loi « Affirmation des métropoles ».
La reprise d’un grand débat national sur la démocratie locale, les réponses nécessaires et coopératives aux problématiques métropolitaines.