
Hugo Vandamme
Salarié d'une maison de l'emploi
À 34 ans, il est l’un des plus jeunes élus Lillois. Il incarne une nouvelle génération en politique : « Je ne suis ni un professionnel de la politique, ni un amateur ».
Conseiller municipal délégué sur les questions d’emploi et d’insertion, il fut candidat aux élections cantonales en 2010 sur le canton de Lille-Sud-Ouest et est un des animateurs du Front de Gauche à Lille.
Législatives 2017 :
Hugo Vandamme est candidat aux élections législatives de 2017 au côtés de Marie-Agnès Vanackère
Autoportrait :
Mon engagement débute à l’âge de 15 ans, quand je préparais un BEP mécanique automobile. Les inégalités pour l’accès aux loisirs, aux transports ou à l’information, mais aussi le manque de considérations que subissent les jeunes en particulier, m’invitaient à m’engager toujours d’avantage, d’abord dans le monde associatif avant d’adhérer au PCF en 2000 à l’âge de 20 ans.
Plus tard, j’ai également obtenu un DUT d’animateur Social et Socioculturel. Toutefois, je me définis avant tout comme un fruit de l’éducation Populaire. Militant bénévole dans un centre social, au Secours Populaire, je fus un responsable national de la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne), je continue de m’engager au sein d’associations locales d’éducation populaire.
Ma vie personnelle et mes engagements professionnels m’ont conduit à militer au côté des organisations de chômeurs. En 2007, au chômage, je participe à « La marche pour l’Emploi » de Lille à Paris avec une centaine d’autres demandeurs d’emploi du département.
Tout en étant salarié d’une Maison de l’Emploi et élu municipal, je m’implique en faveur de l’économie sociale et solidaire, notamment avec le réseau Agir Pour Une Économie Équitable (AP2E).
Je suis particulièrement attaché à Lille, la ville où je suis né. J’ai vécu dans trois quartiers différents. Ici, j’y ai mes amis, mes habitudes, je connais ma ville et je m’y implique. Je n’ai pas toujours vécu à Lille, j’ai plusieurs fois déménagé, notamment pour raison professionnelle. Mais à Lille, j’y suis par choix !
En tant que citoyen, militant et père de famille, je refuse de laisser penser que les choses ne peuvent pas changer. Au contraire, des choix différents à Lille et dans la métropole, peuvent améliorer les conditions de logements et d’emploi. Trop de monde, pourtant motivé et plein d’idées, a baissé les bras et refuse de s’engager. Impliquons-nous ensemble, imposons-nous pour que Lille réponde à nos besoins à tous.