
Marc Delepouve
Universitaire, syndicaliste, militant altermondialiste
Marc Delepouve est enseignant en mathématiques à l’université de Lille 1. Il est membre fondateur d’une équipe de recherche portant sur les sciences, les sociétés et les cultures. Militant, il est responsable de l’activité internationale de son syndicat et ancien responsable national d’une association altermondialiste. Il est auteur et coauteur de plusieurs ouvrages en lien avec son activité universitaire et son engagement militant. Enfin, il contribue aux travaux de Transform ! Europe, la fondation du Parti de la gauche européenne (PGE).
À l’échelle européenne, seul le PGE présente une alternative de gauche. Seul le PGE a un projet social, écologique et démocratique. Seul le PGE peut sortir l’Europe de la crise, redonner un sens à la politique et à la démocratie. Pour cela, le PGE doit devenir puissant, les partis qui le composent doivent se développer. En France, c’est donc le Front de gauche qui doit se développer et s’ancrer sur tout le territoire.
L’ancrage dans les communes est essentiel. La réussite de la liste du Front de gauche à Lille est un objectif important. Le programme du Front de gauche sur Lille a été élaboré en suivant une démarche démocratique. Le résultat est là. Que ce soient les politiques de transport, de l’eau ou de la culture, de l’école..., le projet du Front de gauche pour Lille répond à la vision d’une société moderne et solidaire.
Les citoyens doivent prendre leur avenir en main, avec le Front de gauche cela devient possible, à Lille, en France et en Europe.