Toute l’actualité du Front de Gauche dans la ville de Lille

Retour à l'accueil
Actualité

8 mars : Journée internationale des droits des femmes

8 Mars : journée de lutte

Les candidates et les candidats de la liste « À Lille, l’Humain d’Abord » participeront et vous appellent à participer à la marche engagée et plurielle qui se déroulera à Lille ce samedi 8 Mars.

Rassemblement à 14 heures 30, Place de l’Opéra.

Le 8 mars n’a rien d’une journée de commémoration, il s’inscrit dans les luttes des femmes pour s’opposer aux remises en causes de leurs droits et pour conquérir l’égalité réelle.

Plus que jamais ces droits sont à défendre. La crise et les politiques de baisse des dépenses publiques décidées par les gouvernements successifs frappent durement la population : les premières victimes en sont les femmes.

  • Les femmes représentent 82 % des travailleurs à temps partiel et 70 % des travailleurs pauvres.
  • Le montant moyen de leur pension s’élève à 932 €.
  • Les femmes gagnent en moyenne 28 % de moins que les hommes par mois et lorsqu’elles sont payées à l’heure, elles gagnent 18 % de moins.
  • En France 4,7 millions de femmes vivent avec des revenus situés en dessous du seuil de pauvreté.

Cette politique n’est pas fatale. Nous la combattons comme nous combattons les privilèges accordés au grand patronat parce qu’ils aggravent les inégalités et que c’est le peuple qui en paye l’addition : nouveaux imposables, fiscalité des veuves et des divorcées, remise en cause des déductions accordées aux mères de famille, suppression d’emplois et augmentation de chômage. Nous avons, toutes et tous, intérêt à ce que d’autres choix l’emportent.

Les autres articles

Recevoir l'infolettre de la campagne :

Vidéos RSS
Front de Gauche

La liste à Lille : L'humain d'abord est un rassemblement citoyen pour une gauche combattive et écologiste dans notre région. Elle s'inscrit dans le cadre du Front de Gauche.
Elle est soutenue par les partis politiques suivants :