Toute l’actualité du Front de Gauche dans la ville de Lille

Retour à l'accueil
Actualité

A Lille comme au niveau national, il faut une révolution fiscale !

Le Front de Gauche a mobilisé près de 100 000 personnes le 1er décembre lors de la grande marche pour une révolution fiscale contre les privilèges. En effet, une grande réforme fiscale est indispensable à l’heure où les classes moyennes et défavorisées supportent l’essentiel de la charge fiscale.

La TVA : un impôt au service des plus riches

Le gouvernement multiplie les cadeaux fiscaux aux entreprises et aux hauts revenus comme, par exemple le nouveau Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi, tout en les finançant par une augmentation de la TVA au 1er janvier 2014. Pour un couple avec 2 enfants, cette augmentation représentera en moyenne 428€ de pouvoir d’achat en moins tous les ans. La TVA est un impôt injuste par excellence : les plus pauvres y consacrent 8,1% de leur revenu contre 3,4 % pour les plus riches. 

Localement, des répercussions sur les tarifs

Qui plus est, les augmentations de taux frapperont de plein fouet les collectivités locales. En effet, le taux intermédiaire à 7% sera porté à 10% ; il concerne les transports urbains, le traitement des déchets, …

Pour cette année 2013, la ville et la communauté urbaine ont fait le choix de ne pas répercuter ces hausses sur l’usager. Mais pour combien de temps ? Soumises également à une baisse drastique de leurs dotations (versées par l’État), elles risquent d’être tentées d’augmenter durant le prochain mandat, certains tarifs et en particulier le tarif des transports.

Lutter contre l’injustice fiscale à Lille : nous, on peut !

Non seulement, le Front de Gauche s’opposera aux augmentations de tarifs, mais il proposera également des mesures pour lutter contre l’injustice fiscale. Alors que la ville comptait 70% de locataires en 2009, le taux d’imposition de la taxe foncière est singulièrement bas par rapport à celui de la Taxe d’Habitation : 23,56% contre 33,55%, soit presque 10 points d’écart.

Or, la taxe foncière est payée par le propriétaire tandis que la taxe d’habitation est payée par l’occupant. C’est pourquoi le Front de Gauche propose de rééquilibrer progressivement durant le mandat, les taux d’imposition de ces deux taxes.
Couplée à une refonte de la politique d’abattement, ce rééquilibrage des taux d’imposition permettra de redonner une bouffée d’air aux locataires sans pénaliser les propriétaires occupants (vases communicants). L’augmentation du taux de taxe foncière sera concentrée sur les propriétaires bailleurs et les entreprises.

Elle constituera une mesure de justice fiscale, tout en dégageant davantage de recettes fiscales pour la ville [1]

Notes :

[1La taxe foncière est payée par les particuliers (propriétaires occupants et propriétaires bailleurs) et par les entreprises.

Les autres articles

Recevoir l'infolettre de la campagne :

Vidéos RSS
Front de Gauche

La liste à Lille : L'humain d'abord est un rassemblement citoyen pour une gauche combattive et écologiste dans notre région. Elle s'inscrit dans le cadre du Front de Gauche.
Elle est soutenue par les partis politiques suivants :