Toute l’actualité du Front de Gauche dans la ville de Lille

Retour à l'accueil
Wazemmes
Actualité

Atelier sur la culture

Une assemblée citoyenne qu’est ce que c’est ?

Les assemblées citoyennes ont été lancées par le Front de Gauche depuis 2012, et sont organisées tout au long de l’année, pas seulement en période préélectorale. Ce ne sont pas des réunions publiques « classiques » où il y aurait d’un côté la parole d’intervenants qui font autorité et un public qui écoute.

Elles sont l’occasion d’apporter votre pierre au débat. Ouvertes aux citoyens, militants associatifs, politiques, syndicalistes, elles sont l’occasion d’apporter votre pierre au débat. En gros on n’y raconte pas la messe, mais on s’y donne des billes pour construire ensemble.
Dans le cadre de la campagne des municipales lilloises, le Front de gauche ira bien sûr à la rencontre des habitants des quartiers populaires dans les portes à portes ou à travers des points de rencontre réguliers, mais nous vous proposons également de vous saisir de ces assemblées pour se rencontrer et construire la ville de demain.

Mais c’est une réunion politique ??!?

Oui.

Que se passe t-il à Wazemmes le 28 novembre ?

Le Front de Gauche organise une assemblée sur le thème « la Culture à Lille, on en fait quoi ? », salle Philippe Noiret à Wazemmes, à côté de la mairie de quartier, rue de l’abbé Aerts.

De quoi y parlera t-on ?

Nous reviendrons sur les enjeux posés lors d’une première assemblée sur ce même thème en juillet dernier, et travaillerons à des propositions concrètes pour la politique culturelle lilloise

La Culture pour qui ?

- Enjeu de l’accès à tous : promouvoir des tarifs accessibles, la gratuité de certains événements, un travail dans les quartiers populaires
- L’enjeu de la citoyenneté, le lien avec le travail d’éducation populaire, les maisons de quartier, les initiatives associatives
- La question de la formation et de l’éducation artistique

Conditions de travail, précarité, appels à projets : les professionnels de la Culture

- Le soutien aux artistes, à la création, aux structures culturelles, face à des normes de plus en plus contraignantes de financement et des budgets qui baissent
- Comment lutter contre une précarité très présente ?

La politique événementielle, qu’en faire ? (Lille 3000…etc)

- Les collectivités doivent elles être des opérateurs culturels ?
- Comment on amène les structures culturelles à coller aux objectifs des politiques événementielles et ce que cela produit.
- Dans un cadre budgétaire contraint, est-ce que ces choix ne sont pas au détriment du soutien au tissu culturel local et aux logiques de démarches artistiques dans la durée ?

Comment y participer ?

D’abord, en faisant tourner l’invitation, et en y faisant venir tous ceux qui, dans vos connaissances et votre entourage, seraient motivés, intéressés à prendre part à l’assemblée.
Ensuite en venant le 28 avec vos idées et votre envie de changer le monde.

Les autres articles

Recevoir l'infolettre de la campagne :

Vidéos RSS
Front de Gauche

La liste à Lille : L'humain d'abord est un rassemblement citoyen pour une gauche combattive et écologiste dans notre région. Elle s'inscrit dans le cadre du Front de Gauche.
Elle est soutenue par les partis politiques suivants :