Toute l’actualité du Front de Gauche dans la ville de Lille

Retour à l'accueil
Bois Blancs
Actualité

Aux Bois Blancs, le lycée Jean Monnet menacé

Une délégation du Front de Gauche s’est rendu ce jeudi 16 janvier au lycée professionnel Jean Monnet pour apporter un soutien au mouvement engagé par les équipes éducatives, devant les menaces qui pèsent sur l’établissement.

Ayant déjà fait l’objet d’une fusion administrative avec le lycée Ferrer, le site d’enseignement des Bois Blancs est menacé à très court terme par le projet de regrouper la filière « Hygiène des locaux » à Wasquehal.
La volonté de la précédente rectrice d’académie de Lille de supprimer coûte que coûte des postes d’enseignant et des filières avait déjà durement frappé le lycée Monnet. C’est bien cette logique qui est à la base de la réduction considérable des effectifs ces dernières années.

A-t-on changé de logiciel aujourd’hui ? On en douterait quand le rectorat, interrogé par la presse, refuse de livrer ses projets pour les prochaines rentrées, pourtant discutés dans le cadre du schéma régional des formations.
Les équipes éducatives, investies sur un projet d’accompagnement pédagogique d’équipe et sur le long terme, les familles dont les enfants sont scolarisés sur le site des Bois Blancs, méritent la transparence.

Les élèves accueillis aujourd’hui à Jean Monnet se déplaceront-ils à Wasquehal, qui plus est avec la fin de la gratuité du transport lycéen dans la métropole lilloise ?
Alors que la lutte contre le décrochage est affichée comme une priorité, la rationalisation de l’offre scolaire ne peut pas se faire au détriment des établissements de proximité à taille humaine, qui sont aujourd’hui à même de faire reculer ce décrochage scolaire.

L’alternative est claire : soit on mène une réflexion sur des projets de formation et une diversification des parcours à Jean Monnet, soit on laisse fermer les filières existantes, qui enregistrent qui plus est de bons résultats, signant ainsi l’arrêt de mort à court terme du site.

Les autres articles

Recevoir l'infolettre de la campagne :

Vidéos RSS
Front de Gauche

La liste à Lille : L'humain d'abord est un rassemblement citoyen pour une gauche combattive et écologiste dans notre région. Elle s'inscrit dans le cadre du Front de Gauche.
Elle est soutenue par les partis politiques suivants :