Toute l’actualité du Front de Gauche dans la ville de Lille

Retour à l'accueil
Actualité

Distribution de l’eau : il est temps de prendre parti !

Le Collectif Eau a diffusé récemment un questionnaire aux candidats pour les élections municipales de la Métropole Lilloise. Le Front de Gauche souhaite que ce questionnaire permette (enfin) aux élus de Lille Métropole, et à sa Présidente, de prendre position sur le sujet !

Depuis plusieurs mois, Lille Métropole entretient le flou sur le mode de gestion du service de distribution d’eau. Lors du conseil de juin 2013, l’exécutif avait présenté une délibération lançant la procédure de renouvellement du contrat privé. Il assurait alors que le mode de gestion n’était pas arrêté et que Lille Métropole pourrait opter (finalement) pour un retour en régie.

Cependant, la gestion d’un projet de retour en régie nécessite un délai important de préparation. A repousser éternellement le choix, Lille Métropole risque d’être contrainte au choix par défaut de la gestion privée.

Surtout, il ne nous paraît, ni sain, ni respectueux des électeurs, de ne pas prendre position sur un sujet aussi important à la veille des élections municipales. Il ne faut pas tromper les électeurs ! Comme on l’a entendu lors de la primaire socialiste, « quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup » !

Le Front de Gauche, lui, est clair ! Ses élus sont d’ailleurs les seuls à avoir voté contre le lancement de la procédure de renouvellement du contrat privé.
Le Front de Gauche s’engage à :

  • Reprendre en régie les services de production et de distribution d’eau,
  • Revoir la tarification de l’eau : instauration de la gratuité des premiers mètres cubes d’eau, suppression de l’abonnement, et mise en œuvre d’une tarification progressive et différenciées selon les usages,
  • Favoriser l’installation d’agriculteurs biologiques sur les champs captants afin de limiter l’impact des usages agricoles sur la qualité de l’eau,
  • Mettre en œuvre une gestion démocratique de la régie de l’eau, associant les salariés, les usagers et les élus.

Consulter l’intégralité de nos propositions sur l’eau

Les autres articles

Recevoir l'infolettre de la campagne :

Vidéos RSS
Front de Gauche

La liste à Lille : L'humain d'abord est un rassemblement citoyen pour une gauche combattive et écologiste dans notre région. Elle s'inscrit dans le cadre du Front de Gauche.
Elle est soutenue par les partis politiques suivants :