Toute l’actualité du Front de Gauche dans la ville de Lille

Retour à l'accueil
Actualité

Emprunts toxiques

il faut continuer le combat !

Nous nous félicitons de la décision du Tribunal de grandes instances condamnant la Royal Bank of Scotland (RBS) pour défaut d’informations à LMCU.

La Banque avait en effet proposé un emprunt bancaire très complexe sans fournir toutes les informations à Lille Métropole sur les risques liés à ce prêt. Cela s’était traduit par une envolée des taux depuis la crise financière de 2008.

Toutefois, la victoire n’est pas totale : le prêt n’est pas annulé et le juge oblige LMCU et RBS à renégocier le contrat. Nous souhaitons que cette renégociation préserve les intérêts de Lille Métropole et ses habitants.

La délinquance en col blanc doit être punie !

Le contentieux pourrait, par exemple, se déplacer sur le plan pénal. Rappelons que la justice italienne avait sévèrement condamné 4 banques en 2012 (Deutsche Bank, Ubs, Jp Morgan et Depfa Bank) qui avaient vendus des produits dérivés à la ville de Milan. Elles avaient alors été condamnées à payer 88M€ à la ville pour ne pas avoir été suffisamment claire et transparentes sur les risques liés à ces produits dérivés.

Les autres articles

Recevoir l'infolettre de la campagne :

Vidéos RSS
Front de Gauche

La liste à Lille : L'humain d'abord est un rassemblement citoyen pour une gauche combattive et écologiste dans notre région. Elle s'inscrit dans le cadre du Front de Gauche.
Elle est soutenue par les partis politiques suivants :