Toute l’actualité du Front de Gauche dans la ville de Lille

Retour à l'accueil
Actualité

Impôts locaux à Lille

Une ville chère pour les pauvres et les classes moyennes !

Le journal Le Monde vient de publier une étude sur les 50 plus grandes villes de France, qui met en évidence le caractère injuste de la politique fiscale mise en œuvre par la ville de Lille.

En effet, Lille se classe parmi les 10 villes les plus chères de France pour sa taxe d’habitation (301€ / habitant). En revanche, la ville de Lille est nettement plus accueillante pour les propriétaires : elle se classe en 37eme position (soit 248€ / habitant). Rappelons que le taux de la taxe d’habitation de Lille est actuellement de 33,55% contre 23,56% pour le foncier bâti.

Or, la taxe foncière est payée par le propriétaire tandis que la taxe d’habitation est payée par l’occupant, soit à 70% par des locataires (Lille compte 70% de locataires selon une étude de l’INSEE de 2009). La taxe d’habitation pèse donc lourdement sur le budget des ménages pauvres et des classes moyennes.

Durant le mandat qui s’achève, la ville de Lille a gelé le taux des impôts locaux. Martine AUBRY, dans ses engagements de campagne maintient cette orientation. Nous considérons, pour notre part, qu’une telle position revient à pérenniser des niveaux d’imposition inégaux.

Le Front de Gauche défend, tout au contraire, le rééquilibrage progressif, durant le mandat à venir, des taux de taux de taxe d’habitation (à diminuer) et de taxe foncière (à augmenter).

Ce rééquilibrage des taux permettra de soulager les locataires, sera neutre pour les propriétaires occupants (dont la taxe d’habitation diminuera à concurrence de l’augmentation de leur taxe foncière), tout en dégageant de nouvelles ressources pour la ville (la taxe foncière comporte une assiette plus large dans la mesure où elle impose également les locaux d’activité). Enfin, il permettra de lutter contre la spéculation immobilière et les marchands de sommeil.

Il s’agit, pour le Front de Gauche, de « Rendre la ville moins chère » !

Les autres articles

Recevoir l'infolettre de la campagne :

Vidéos RSS
Front de Gauche

La liste à Lille : L'humain d'abord est un rassemblement citoyen pour une gauche combattive et écologiste dans notre région. Elle s'inscrit dans le cadre du Front de Gauche.
Elle est soutenue par les partis politiques suivants :