Toute l’actualité du Front de Gauche dans la ville de Lille

Retour à l'accueil
Actualité

L’inclusion et l’accessibilité au bénéfice de tou-te-s

L’accessibilité pour tou-te-s et l’inclusion des personnes en situation de handicap restent un enjeu à Lille comme dans toute la Métropole. Comme l’ont acté les associations et le baromètre de l’accessibilité de l’APF, un cap a été franchi durant ce mandat puisque nous sommes passés de la quarantième place en 2009 avec une moyenne de 10,9 à la neuvième place en 2013 avec 16,8.

Des regrets subsistent concernant l’accessibilité des établissements
publics, des jeux pour enfants dans les parcs et jardins, la non prise en compte
des préconisations concernant l’aménagement de la Grand’ Place ou la
reconstruction de la passerelle Napoléon...

Beaucoup reste à faire, c’est pourquoi, pour une ville inclusive et accessible au bénéfice de tou-te-s :

Au niveau municipal :
  • Nous consacrerons 8 % du budget investissement à l’accessibilité pour tous durant les trois premières années de notre mandat pour compenser le retard accumulé.
  • Nous créerons un observatoire de l’accessibilité avec les associations, les publics concernés, les élu-e-s et les technicien-ne-s de la ville.
  • Nous soumettrons l’ensemble des projets devant la Commission Lille Ouverte à tou-te-s pour garantir l’égalité des droits et l’accès à la citoyenneté pour tou-te-s.
  • Nous développerons encore davantage l’accès de la personne porteuse de handicap à tous les équipements et espaces de la ville, du jardin public, à l’école aux activités périscolaires, aux salles de culture, de sports et de loisirs.
  • Nous développerons la mise en accessibilité des bâtiments qui favorisera l’accès pour tous à l’école.
  • Nous créerons une mission d’accompagnement des enfants en situation de handicap pour accompagner les familles dans les démarches trop souvent complexes pour l’inclusion scolaire.
Au niveau métropolitain :
  • Nous ferons de l’accessibilité des trottoirs et des voiries une priorité du mandat.
  • Nous proposerons que des crédits dédiés soient réservés pour la mise en accessibilité des voiries déjà existantes avec une programmation concertée entre les villes et les associations. Un bilan détaillé sera publié chaque année.

Sylviane Delacroix

Les autres articles

Recevoir l'infolettre de la campagne :

Vidéos RSS
Front de Gauche

La liste à Lille : L'humain d'abord est un rassemblement citoyen pour une gauche combattive et écologiste dans notre région. Elle s'inscrit dans le cadre du Front de Gauche.
Elle est soutenue par les partis politiques suivants :