Toute l’actualité du Front de Gauche dans la ville de Lille

Retour à l'accueil
Actualité

Les citoyens d’abord !

Partout, la crise de confiance règne. Aucune politique locale ne s’est révélée capable de protéger les habitants de la crise. Les suppressions d’emplois se multiplient et ce sont les marchés financiers qui en profitent. Les 500 Français les plus riches se sont enrichis de 25 % en un an pendant que la plupart s’inquiètent pour leur avenir proche. Pouvoir vivre décemment devrait être un droit, c’est devenu une lutte au quotidien.

Ce constat devrait alerter les femmes et les hommes politiques. Mais la plupart d’entre eux se sont enfermés dans leur tour d’ivoire. Ils semblent avoir peur de leurs propres concitoyens tant ils construisent leurs projets en catimini. À l’heure où quelques barons locaux multiplient leurs « petits arrangements partisans », on pourrait se demander à quoi riment les élections tant elles ne traduisent aucun espoir de changement. Comme le dit une chanson d’un célèbre groupe lillois : « A chaque mandat, ils nous la refont à l’envers. »

Les militants du Front de Gauche font un autre choix.

Il est temps de sortir la démocratie locale des pratiques moyenâgeuses dont seuls les lobbies des places financières semblent tirer leur épingle du jeu. Qui profite de la tant vantée « turbine tertiaire » ? Certainement pas les 25.000 Lillois en recherche d’emploi. Encore moins les centaines de salariés récemment laissés sur le carreau. Vivre en ville coûte de plus en plus cher ; ceux qui n’ont plus les moyens de s’y loger doivent faire place à une population plus aisée à laquelle est destinée une grande partie des investissements publics. Dès lors, comment s’émanciper dans une société dans laquelle nous n’avons aucune place ?

Parce que l’on n’est jamais si bien servi que par soi-même, nous proposons de répondre à ces questions en participant aux ateliers citoyens du Front de Gauche. Les participants à ces ateliers expriment leurs aspirations et leurs revendications afin de construire un projet politique pour Lille. Un programme dont vous serez le héros, puisque vous aurez participé à son élaboration.
C’est ce programme que le Front de Gauche portera aux élections municipales.

Les autres articles

Recevoir l'infolettre de la campagne :

Vidéos RSS
Front de Gauche

La liste à Lille : L'humain d'abord est un rassemblement citoyen pour une gauche combattive et écologiste dans notre région. Elle s'inscrit dans le cadre du Front de Gauche.
Elle est soutenue par les partis politiques suivants :