Toute l’actualité du Front de Gauche dans la ville de Lille

Retour à l'accueil
Actualité

Maisons de l’emploi

est-ce ainsi qu’on va inverser la courbe du chômage ?

L’année 2014 commence avec de mauvaises nouvelles pour les Maisons de l’Emploi. Le budget de l’État alloué à ces structures a été divisé par deux alors qu’il en est le financeur principal. L’enveloppe dédiée aux MDE passe ainsi de 54 à 26 millions d’euros.

La Maison de l’Emploi des Pays de Flandres, active entre le dunkerquois et la métropole lilloise ferme ses portes : Les Maisons de l’Emploi allongent la liste des demandeurs d’emploi, un comble !

La Maison de l’Emploi de Lille-Lomme-Hellemmes, dont les nouveaux locaux ont été inaugurés il y a moins de 4 mois, sera également touchée.

Par ailleurs, l’État a rédigé un avenant au cahier des charges des MDE, limitant ainsi la capacité de mener des actions volontaristes localement.

D’autres part, le Comité de bassin d’emploi Lille Métropole vient de perdre sa mission de soutien à l’emploi associatif (le DLA : Diagnostic Local d’Accompagnement, dont il déléguait une partie de son action à la MDE de Lille).

Les Maisons de l’Emploi jouent un rôle essentiel d’articulation entre le développement économique du territoire, les besoins des entreprises et les demandeurs d’emploi de nos communes. Elles permettent ainsi aux équipes qui accompagnent ces demandeurs d’emploi, au sein des Missions Locales pour les jeunes, comme au sein des PLIE pour les publics les plus fragiles, de les préparer au mieux à répondre aux besoins des entreprises.
C’est ce travail de proximité, au plus près des habitants comme des entreprises qui permet les rencontres les plus fructueuses pour un développement économique qui puisse se mettre en œuvre avec le territoire dans son ensemble.

Réduire les moyens de la Maison de l’Emploi, c’est donc réduire les moyens dont bénéficient directement la Mission Locale et le PLIE de Lille, c’est réduire les moyens au profit des usagers.

A l’heure où chacun aspire à des opportunités d’emploi dans la proximité, il est urgent de défendre les Maisons de l’Emploi.
2014 sera donc une année de combat pour l’emploi, mais sans le soutien de l’Etat, ni du gouvernement...

Les autres articles

Recevoir l'infolettre de la campagne :

Vidéos RSS
Front de Gauche

La liste à Lille : L'humain d'abord est un rassemblement citoyen pour une gauche combattive et écologiste dans notre région. Elle s'inscrit dans le cadre du Front de Gauche.
Elle est soutenue par les partis politiques suivants :