Toute l’actualité du Front de Gauche dans la ville de Lille

Retour à l'accueil
Hellemmes
Ils s’engagent

Anya Bouamama

Etudiante

D’abord militante dans les mouvements lycéens puis étudiants (CPE, LRU…), je suis, dès mes dix-sept ans, proche de la Jeunesse Communiste. A dix-neuf ans, j’ai l’opportunité d’effectuer une année d’étude en Amérique du Sud. En vivant d’autres réalités et d’autres modes de développement, ce séjour m’a amenée à m’interroger sur les rapports dits « Nord-Sud » et les questions de racisme, ainsi que sur la crise systémique du capitalisme. De retour en France, je m’engage dans divers collectifs et associations, notamment de soutien aux sans-papiers et à la Palestine.

Parallèlement à mes études en ethnologie et sociologie, j’effectue des petits boulots étudiants. Étudiante et militante, je suis confrontée à la précarité qui touche de plus en plus de jeunes. La nécessité de s’organiser m’amène à rejoindre la Jeunesse Communiste.

Aujourd’hui étudiante en master de développement social, je mène une étude sur les questions de démocratie participative. Cette recherche m’amène à penser qu’il ne suffit pas d’octroyer ponctuellement la parole aux citoyens pour légitimer la mise en place des politiques, mais que ces dernières doivent émaner des besoins de la population. Aujourd’hui, ces besoins regroupent, entre autres, un logement décent pour tous, la gratuité des transports et plus largement la gratuité de tous les services publics, mais aussi l’égalité réelle des droits entre tous les citoyens, quelle que soit leur nationalité, leur « origine », ou même leur confession. J’ai décidé de m’engager dans la campagne avec le Front de Gauche car c’est la seule et réelle force de gauche qui propose et permet de répondre à ces besoins.

Les autres candidats

Recevoir l'infolettre de la campagne :

Vidéos RSS
Front de Gauche

La liste à Lille : L'humain d'abord est un rassemblement citoyen pour une gauche combattive et écologiste dans notre région. Elle s'inscrit dans le cadre du Front de Gauche.
Elle est soutenue par les partis politiques suivants :